Saison 2024-2025

Entrée libre

Zone de Texte: Les conférences

Captations interdites sauf autorisation

La dynastie Abadie,

architectes d'Angoulême

au XIXème siècle

Marie Faure-Lecocq

Pays d'art et d'histoire de GrandAngoulême

Trésors artistiques et archéologiques

de la Route de la Soie

Pascale Lépinasse

Zone de Texte: La Route de la Soie était un réseau de routes commerciales entre la Chine et l'Europe, particulièrement actif aux 1er et 2ème siècle de notre ère.
Terre de passage traversée non seulement par les caravanes de marchands mais aussi par les missionnaires et les moines bouddhistes, la  Sérinde, ancien nom donné à la région d'Asie centrale concernée, devint par conséquent le foyer d'épanouissement d'une civilisation bouddhique importante durant le premier millénaire de notre ère.
Elle recèle grâce à cela d'exceptionnels sites archéologiques : l'art gréco-bouddhique du Gandhara, en particulier, naquit de la fusion de l'art hellénistique et de celui de l'Inde du Nord, et de nombreuses grottes et monastères, construits dans les oasis-étapes empruntées, témoignent de la richesse culturelle engendrée par cette rencontre entre Orient et Occident.
Zone de Texte: 2 août 1914 : les hommes partent pour une guerre qui sera courte.
Les campagnes et les usine se vident alors qu'il faut nourrir et produire. Les femmes, sollicitées, répondent "présentes".
11 novembre 1918 : c'est une victoire obtenue au prix du sang des soldats et du dévouement des femmes.
En 1919, il est officiellement rappelé aux femmes que leur place n'est plus à l'usine.
Zone de Texte: Deux architectes, un père et son fils, portant le même nom, ont travaillé à Angoulême durant le XIXe siècle. Entre la naissance de l’un (1783) et la mort de l’autre (1884) un siècle s’est écoulé, un siècle de bouleversements politiques (3 révolutions, 3 républiques, un empire, 3 règnes), un siècle de bouleversements sociaux, et économiques. 
Entre l’arrivée à Angoulême de Paul Abadie père en 1818 et la fin du dernier chantier dirigé par Paul Abadie fils en 1878, 60 années se sont écoulées durant lesquelles la cité des Valois est passée d’un monde à un autre, propulsée d’un statut de petite cité provinciale à un rôle politique nouveau, celui de préfecture de la Charente… 
Ces nouvelles fonctions impliquèrent la construction de nouveaux édifices et une réflexion urbanistique dont les deux architectes furent les promoteurs.

La saga des La Rochefoucauld

Florent Gailllard

Directeur des archives municipales